Zone Telechargement

Partenaires

Calendrier

«    Novembre 2020    »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 

Télécharger  Aristote, Pierre Pellegrin - Aristote : Oeuvres complètes   PLUS RAPIDE (Téléchargement Sécurisé)


Aristote, Pierre Pellegrin - Aristote : Oeuvres complètes
Type PDF | FRENCH


Aristote, Pierre Pellegrin - Aristote : Oeuvres complètes





Aristote, Pierre Pellegrin, "Aristote : Oeuvres complètes"
Flammarion | 2014 | ISBN: 2081273160 | French | EPUB | 4500 pages

Il n'est pas une branche du savoir de son temps qu'Aristote n'ait étudiée : de la logique à la rhétorique en passant par la dialectique, de la physique et la chimie à la cosmologie, de la métaphysique et la théologie aux mathématiques, de la politique et l'éthique à la psychologie, sans oublier le très important corpus biologique et le recueil des différentes constitutions qu'il avait compilées avec ses élèves. On redécouvre aujourd'hui l'importance du "maître de ceux qui savent" tant pour l'Occident chrétien que pour l'Orient islamique, et l'on trouve un fondement aristotélicien à presque toutes nos sciences dites "humaines". Cette édition comprend la totalité des oeuvres authentiques d'Aristote, ainsi que la traduction inédite en français des Fragments. Elle comporte en outre une introduction générale, des notices de présentation pour chaque groupe de traités, un index des notions et un index des philosophes, qui permettent à tous, néophytes ou familiers, de redécouvrir Aristote.

Biographie de l'auteurs
La vie d'Aristote nous est assez bien connue dans ses grandes lignes, mais, et c'est là une règle générale concernant la biographie des grands hommes de l'Antiquité, elle est parasitée par un ensemble non négligeable d'anecdotes, certaines anciennes, d'autres médiévales.
Vie d'Aristote
Aristote est né en 384 avant J.-C. à Stagire – d'où son surnom de « Stagirite » –, colonie grecque située en Chalcidique de Thrace. Son père Nicomaque « résidait avec le roi Amyntas comme médecin et ami », écrit Diogène Laërce. Il s'agit d'Amyntas III, roi de Macédoine. On se demande souvent pourquoi Aristote n'a pas été médecin, et certains ont vu dans son intérêt pour la biologie une sorte d'attirance décalée pour la médecine. Ses deux parents, en effet, étaient des Asclépiades, c'est-à-dire des membres de l'un des deux lignages prétendant descendre de l'un des deux fils du dieu de la médecine Asclépios. Il semble que les parents d'Aristote descendaient de Machaon. Mais la cour de Macédoine avait des liens privilégiés avec la famille d'Hippocrate depuis que celui-ci avait soigné le roi Perdiccas II. Ces liens prirent fin en 310, quand le petit-fils d'Hippocrate fut assassiné par Cassandre, fils d'Antipa

Pierre Pellegrin, directeur de recherche émérite au CNRS, a dirigé le Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales à Paris. Aristotélisant reconnu, expert du corpus zoologique d'Aristote, il est aussi l'un des principaux spécialistes de sa pensée politique. C'est lui qui a le plus largement contribué aux traductions présentées dans ce volume. Il dirige la collection des traductions d'Aristote en GF.




Télécharger  Aristote, Pierre Pellegrin - Aristote : Oeuvres complètes   PLUS RAPIDE (Anonyme & RAPIDE)




Liens De Téléchargement :







Publié : 15-01-2019, 11:00
Être notifié d'une mise à jour sur l'article


Commentaires:




votre nom:
Votre E-Mail:
code: Mise à jour du code
Entrez le code: