Zone Telechargement

Partenaires

Calendrier

«    Septembre 2021    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Membre


Partenaires

Télécharger  Histoire de la Baronne Boudberg - Nina Berberova   PLUS RAPIDE (Téléchargement Sécurisé)


Histoire de la Baronne Boudberg - Nina Berberova
Type PDF | FRENCH


Histoire de la Baronne Boudberg - Nina Berberova



" - Qui était-elle ? me demandaient mes amis en apprenant que j’écrivais un livre sur Maria (Moura) Igna*tievna Zakrevskaïa-Benckendorff-Boudberg. Une Mata *Hari ? Une Lou Salomé ?
"Elle tenait en effet un peu de l’une et de l’autre - de la célèbre aventurière, espionne et héroïne de cinéma, comme de la fille du général russe, dont le magnétisme attira Nietzsche, Rilke et Freud. Mais je ne veux ici évaluer ni juger Moura, je n’impose pas mon opinion au lecteur et je ne prononce pas de sentence. Je tâche de raconter tout ce que je sais d’elle."
N. B.

Comme elle l’indique elle-même au début de ce livre, c’est dans ses propres souvenirs (elle a passé trois ans sous le même toit que Moura Boudberg dans une foule de témoignages et dans près de trois cents volumes que Nina Berberova a recueilli la matière de cette ample biographie. Mais pour faire revivre de telle façon trois quarts de siècle en même temps que la fascinante figure de Moura, baronne et espionne, qui fut successivement la compagne de Gorki et celle de Wells, et dont le rôle d’agent double est aujourd’hui avéré, sans doute fallait-il aussi cet art du récit et cette finesse d’écriture qui valent aujourd’hui à Berberova et à ses petits “petits romans” – L’Accompagnatrice (Actes Sud, 1985), Le Laquais et la putain (Actes Sud, 1986), Astachev à Paris (Actes Sud, 1988) et Le Roseau révolté (Actes Sud, 1988) – une notoriété mondiale.




Télécharger  Histoire de la Baronne Boudberg - Nina Berberova   PLUS RAPIDE (Anonyme & RAPIDE)




Liens De Téléchargement :







Publié : 7-04-2019, 04:10
Être notifié d'une mise à jour sur l'article


Commentaires:




votre nom:
Votre E-Mail:
code: Mise à jour du code
Entrez le code: